Les Cyclos du Sud

Les Cyclos du Sud group photo

© 2021 Les Cyclos du Sud ASBL. Tous droits réservés.

De 1974 à aujourd'hui

Les Cyclos du Sud: la passion du cyclotourisme

1974. Eddy Merckx a déjà tout gagné, dont quatre Tours de France, et suscite des vocations chez les sportifs. À Halanzy, un petit groupe de cyclistes se réunit tous les dimanches matins et participe aux sorties organisées par le Vélo-club Gaumais, seul club en province de Luxembourg.

Le premier comité du club

De gauche à droite: Le délégué provincial de la RLVB, M. Gobin; Gisèle Brice; Raymond Michel (secrétaire); Jean Felten (vice-président); José Petrement (trésorier); Jean Kerger (président); Mme Kerger.

1975. Raymond Michel prend connaissance d’un groupe de cyclos à Musson. Il prend contact avec Jean Kerger pour réunir les 2 parties. De cette rencontre va naître le club « Les Cyclos du Sud », affilié à la Ligue Vélocipédique Belge, le 1er mars 1975.

Le premier comité du club

A cette époque, les randonnées  partent alternativement de Musson et d’Halanzy. Le club compte une douzaine de cyclos, dont certains sont toujours en activité, ils seront bientôt plus de 70 à parcourir les routes de la région.

Le premier comité du club

Premiers voyages, la Route des Vins en Champagne où ils se lieront d’amitié avec les membres du club d’Epernay emmené par son président Alain Gehin. Pendant plus de 8 ans, logeant chez l’habitant, les échanges de bonne humeur vont se succéder. Un dimanche matin, lors d’une randonnée jugée trop « plate » par les invités, on les emmena prendre l’apéro … au Chalet ! Serge, l’un d’entre eux est encore fréquemment accueilli chez nous lors de la Verdunoise, notamment.

1978. Les mussonais quittent les Cyclos du Sud pour créer « les Cyclos de Musson ». Le ver est dans la pomme. D’autres dissidents vont rejoindre les « Cyclos d’Aubange » qui, après quelques mois, créent un nouveau groupe à Halanzy, les « Cyclos Halanzinois ».

Le premier comité du club

Quelques années plus tard, tout ce petit monde oubliera ses rancoeurs pour se retrouver à nouveau chez « Les Cyclos du Sud », le seul qui existe toujours.

En ce temps-là, on achetait son vélo chez Bim Diederich à Pétange ou chez Marcel Poncin à Musson qui les fabriquait lui-même à partir de tubes « Reynolds ».

En 1976, des randonnées « Audax » (épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe) sont organisées vers le Lac de Madine avec déjà un certain Germain Hames.

En 1982, ils sont plusieurs à participer à Liège-Bastogne-Liège le jour avant les pros, ce qui est pratiqué encore régulièrement aujourd’hui par les meilleurs à Paris-Roubaix, le Ronde, l’Amstel Gold Race, et Liège-Bastogne-Liège.

Les voyages vont se succéder chaque année, Fréjus, Bernkastel puis l’Alsace et les Vosges à Bruyères, l’hôtel Brabant, dans les dortoirs, à Luttenbach … Certains se souviennent encore de la route des Crêtes sous la neige. Pour se réchauffer, c’était la goutte et le kilo de sucre !

En 1984 seront organisées des Marches Adeps jusque dans les années 1990. Elles sont remises au goût du jour depuis 2014 et attirent chaque année de 300 à 400 marcheurs.

Les dames ne se contentent pas d’accompagner puisqu’elles seront deux, Madi Jeanjean et Martine Hutlet, à avoir terminé la très difficile randonnée de la Haute-Sûre de 160 km. Ces exploits étaient récompensés par des émaux de la faïencerie St Jean d’Aigle d’Herserange.

Le premier comité du club

En 1985, c’est l’occasion de participer à l’organisation du championnat de Belgique professionnel remporté par Haghedooren devant Criquielion. En 1991, Franck Vandenbroeck y est champion de Belgique débutants. Toujours à Halanzy, il récidive en juniors en 1992.

Le premier président était Jean Kerger qui était remplacé en 1978 par Y. Roussel. Suivirent le dr Ph. Hanus, Bernard Jeanjean, P. François, Georges Grégoire, Yvon Hans, Geoffrey Nunn, puis Didier Hanus.

Le premier comité du club

Les récents voyages nous ont conduit plusieurs fois en Bourgogne, puis au Pas-de-Calais, où l’aller de 400 km était parcouru en deux jours, parfois, sous une pluie diluvienne.

Cette année, nous retournons à Sossoye, près de Dinant, où nous avions inauguré, il y a 10 ans,  la première organisation de Philippe Demanet aux Cycloseries Rognac et qui reçoit maintenant de nombreux groupes chaque année.

Le premier comité du club

Le club utilise toujours l’ancienne salle du secrétaire communal de l’hotel de ville d’Halanzy d’avant la fusion des communes en 1977, même certains meubles sont encore en fonction ! D’ailleurs, ce local est communément  appelé … le local cyclos.
Les membres se réunissent sur la Grand-place chaque samedi après-midi et dimanche matin pour des randonnées de 40 à 80 km adaptées à chacun et, depuis des décennies, pour des spéciales comme la Haute-Sûre (160 km), le Mont de Zatrou (145 km) vers Herbeumont et la Semois, la St-Mard, la Franco-belge, la Verdunoise (140 km) qui commémore la 1ere guerre mondiale depuis plus de 30 ans, la rando à Shengen (140 km) et son dîner festif au restaurant  « L'Inconnu » …

Le premier comité du club

Comptant chaque année une bonne quarantaine de membres, hommes, dames, de 20 à …82 ans, les « Cyclos du Sud » voguent vers leur 50ème année d’existence.

Thierry Becker.

© 2021 Les Cyclos du Sud ASBL. Tous droits réservés.

Les Nouvelles

Club de cyclisme, Halanzy, Belgium

Cotisation 2021

Pour toutes les informations concernant la cotisation pour 2021, ainsi que la date limite de paiement, et le numéro de compte en banque du club, lire ici.

Date(s) à retenir, début 2021

Cyclos, cyclotes, une date à retenir ...

Covid-19

Pour toutes les informations du gouvernement concernant le virus, le confinement, et la distanciation sociale, etc, lire ici.

Mise-à-jour de l'historique du club

Notre secrétaire, Thierry, a édité un nouveau texte qui couvre l'histoire de notre club; voir la page ici.

Home page cycling photo

Randos hebdo du club

Saison 2021

Les sorties hebdomadaires du club se trouvent sur la page des randos.

Les archives

Pour remémorer les saisons d'antan, nous vous conseillons de regarder les pages des Archives : 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020.

Une grande collection de photos de tous nos évènements est à visionner dans notre « Album photos ».

 

© 2021 Les Cyclos du Sud ASBL. Tous droits réservés.

Toutes les Randonnées

juillet
août

© 2021 Les Cyclos du Sud ASBL. Tous droits réservés.

La Galérie Photo du Club

Les photos des voyages, cocktails, randonnées etc. se trouve sur la galérie photo du club ici.

© 2021 Les Cyclos du Sud ASBL. Tous droits réservés.

Le Blog des Cyclos du Sud

C'est pour vous !

Le blog vous permet d’échanger des anecdotes avec d’autres cyclistes, et aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi, de nombreux blogeurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Un blog est un réel espace de communication.

Le webmaster, qui s'occupe de l'administration du blog, vous envoie un mot de passe pour entrer dans le blog. Si vous n'avez pas reçu un message, contactez-lui.

En haut, à droite du blog, il y a deux boutons: un pour RSS-feed et un autre pour smart phone.

En cliquant sur le bouton RSS, vous pouvez vous inscrire au blog et de recevoir un email chaque fois que quelqu'un ajoute quelque-chose dans les pages. En cliquant sur le bouton « smart-phone », vous pouvez lire les textes plus facilement sur votre gsm, iPhone, tablette.

Le blog se trouve ici.

© 2021 Les Cyclos du Sud ASBL. Tous droits réservés.